Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme

Forum d'entraide pour retrouver la forme et la santé
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bien manger en hiver

Aller en bas 
AuteurMessage
kat40
Administrateur
Administrateur
kat40


Nombre de messages : 887
Age : 63
Localisation : Saguenay

Bien manger en hiver Empty
MessageSujet: Bien manger en hiver   Bien manger en hiver Icon_minitime25/10/05, 03:33 pm

Bien manger en hiver

Alors que le prix du brocoli grimpe en flèche et que les fruits perdent en saveur et en apparence, il semble nous en coûter les yeux de la tête pour manger. Il est parfois difficile de composer avec tout cela. Quelques trucs peuvent alléger votre facture d'épicerie et vous permettre de manger santé même en hiver.

Les fruits et les légumes frais devraient composer notre menu quotidien. Le problème est que l'hiver les fruits et les légumes frais sont coûteux, mis à part les oranges et les autres agrumes. Le supermarché offre pourtant une foule de solutions; alors il n'en tient qu'à vous de les utiliser.

Choisi selon l'utilisation
On peut acheter fruits et légumes sous diverses formes : frais, en conserve ou congelés. Selon les saisons, la rentabilité des différentes formes de fruits et légumes varie, compte tenu de leur qualité, de leur apparence, de leur saveur et de leur prix. Il importe de faire vos achats selon l'utilisation prévue des aliments. Ainsi, à quoi bon choisir des poires fraîches pour un dessert cuit alors que celles mises en conserve dans leur jus feraient parfaitement l'affaire, si elles sont disponibles à moindre coût?

La valeur nutritive des aliments dépend en grande partie de leur méthode d'entreposage et de leur préparation. Il est évident que les produits frais, cultivés localement l'emportent haut la main en termes de qualité, goût et apparence, mais ils sont souvent coûteux en saison hivernale. Il est donc très important de vérifier leur coût et de profiter des réductions de prix lorsqu'elles se présentent, quitte à congeler les aliments ou les mettre en conserve soi-même par la suite.

Les surgelés
Les aliments surgelés offrent une valeur nutritive appréciable, par le fait qu'ils sont blanchis et congelés de façon extrêmement rapide, en fait beaucoup plus rapide que la congélation effectuée à la maison. Les méthodes de congélation utilisées permettent donc une meilleure rétention des éléments nutritifs (vitamines et minéraux), un goût plus que satisfaisant et une apparence de grande fraîcheur. Ainsi, les fruits et légumes surgelés représentent une excellente option et leur coût n'est pas très élevé. Ils demeurent disponibles à longueur d'année au rayon des produits congelés.

En parlant d'aliments congelés, sachez que la méthode utilisée diffère si les aliments sont simplement congelés ou s'il sont surgelés. La congélation traditionnelle est faite à une vitesse plus lente, ce qui a pour effet de laisser les aliments un peu plus longtemps à haute température. Ils perdent ainsi légèrement leur qualité, leur fraîcheur, et leur valeur nutritive diminue de façon minime. Toutefois, les produits congelés représentent un excellent placement santé puisqu'ils permettent d'allier variété, valeur nutritive et bon goût, souvent à faible coût.

On peut acheter les légumes qui sont à prix réduits et les faire congeler à la maison, ou encore, en profiter pour les cuisiner dans une foule de petits plats savoureux, comme un potage au brocoli, une sauce pour accompagner les pâtes alimentaires ou des pâtés aux légumes et poulet, et quoi encore...

Les conserves
Les conserves sont toujours disponibles et leur prix est habituellement bas, mais elles offrent une valeur nutritive moindre que celle des produits frais, surgelés ou congelés. Selon les saisons, les conserves peuvent représenter des économies. Il faut surveiller les réductions de prix et profiter des meilleures options possibles.

Il est d'autant plus important de feuilleter les circulaires alors que le prix des fruits et légumes valse au gré des saisons. À l'aide de ces recueils d'aubaines, calculatrice en main et inventaire alimentaire de la maison en tête, vous êtes en mesure de dresser une liste d'épicerie. En rédigeant votre liste, tenez compte de votre budget, du nombre de bouches à nourrir, de vos goûts, de l'utilisation des restes et de l'espace dont vous disposez : ainsi vous aurez les moyens de bien manger en tout temps!

Source : Caroline Benoît Nutr. Dt. P. et Groupe Harmonie Santé
Revenir en haut Aller en bas
 
Bien manger en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 conseils pour bien manger
» Lundi venteux, retour de l'hiver !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme :: Sous-forums.... :: Suite défi 5/30-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser