Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme

Forum d'entraide pour retrouver la forme et la santé
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Dépasser un plateau de conditionnement physique

Aller en bas 
AuteurMessage
kat40
Administrateur
Administrateur
kat40


Nombre de messages : 887
Age : 63
Localisation : Saguenay

Dépasser un plateau de conditionnement physique Empty
MessageSujet: Dépasser un plateau de conditionnement physique   Dépasser un plateau de conditionnement physique Icon_minitime18/11/05, 04:01 pm

À lire...
Citation :

Dépasser un plateau de conditionnement physique


Un plateau de conditionnement physique survient lorsque le corps s’habitue à un régime d’entraînement, peu importe son intensité. Alors, que l’on fasse du jogging à cinq ou à dix km à l’heure pendant une heure, si on le fait pendant une période assez longue, le corps s’adapte au stimulus fourni par l’exercice. La plupart des gens ont entendu parler des plateaux des régimes amaigrissants. Un plateau de conditionnement physique suit le même principe. Le corps sait ce qu’il fait. Si vous tentez de perdre du poids simplement en réduisant votre apport calorique, éventuellement le corps s’habitue à fonctionner avec la quantité de nourriture qu’il reçoit. Lorsque cela se produit, on arrête de perdre du poids parce que le corps s’est adapté à l’apport calorique réduit. C’est exactement ce qui se produit lorsqu’on atteint un plateau de conditionnement physique. Le corps cesse de réagir comme il le faisait au début du régime d’entraînement parce qu’il s’est adapté à l’activité physique.



Comment sait-on que l’on a atteint un plateau de conditionnement physique ?


Il y a des signes physiques et psychologiques que l’on peut tout de suite déceler lorsqu’on écoute son corps. La fatigue est une des réactions physiques les plus courantes à un plateau. Lorsqu’on fait de l’exercice régulièrement à une intensité qui convient à sa condition physique, on se sent rempli d’énergie après la séance d’entraînement. Mais lorsqu’on a atteint un plateau, on n’a plus autant d'énergie qu'avant, même si l’on n'a rien changé à son régime. Le rythme cardiaque au repos s’élève un peu et on dort un peu moins bien. L’absence de motivation est une des réactions psychologiques les plus courantes. On n’a plus envie de faire de l’exercice. On se cherche des raisons pour lesquelles on n’a ni le temps ni l’envie de s’entraîner. Si l’on fait l’effort de faire de l’exercice, on trouve qu’il est très difficile de suivre sa routine et on ne ressent plus la même ivresse causée par les endorphines qu’auparavant.


Quelle est la meilleure façon de dépasser un plateau ?


Il faut trouver le moyen de faire passer son régime à un autre niveau. Si l’on suit invariablement la même routine depuis des mois, il suffit de s’arrêter brièvement pour franchir le plateau. Lorsqu’on recommence à faire de l’exercice, il faut modifier un peu la routine. Par exemple, si on courre toujours sur un tapis roulant à une vitesse fixe pendant une période fixe, il suffit de varier un peu en augmentant la vitesse ou en courant à fond pendant une ou deux minutes. Après un sprint, réduisez le rythme à un niveau qui demeure exigeant. Essayez de le faire le plus de fois possible pendant la période réservée au jogging. C’est là une excellente façon de surprendre le corps et de lui lancer un défi. Il faut aussi modifier l’entraînement en résistance. Si vous avez pris l’habitude de ne faire que trois séries de six à huit répétitions, essayez d’augmenter le nombre de répétitions jusqu’à ce que le muscle soit complètement épuisé. On peut aussi choisir de continuer à faire six à huit répétitions, tout en augmentant le nombre de séries que l’on fait. Il faut varier le type, l’intensité et la durée de l’entraînement.


Comment peut-on éviter d’atteindre un autre plateau à l’avenir ?


Beaucoup de gens font de l’exercice machinalement sans jamais s’arrêter aux indices que leur donne leur corps. Une façon d’éviter un plateau est tout simplement de se mettre à l’écoute de son corps. Si on commence à ressentir certains signes dont j’ai parlé, il faut se reposer pendant quelques jours puis modifier la routine. Une autre façon d’éviter un plateau est de changer continuellement son régime d’entraînement. Beaucoup de gens font l’erreur de croire qu’ils doivent beaucoup augmenter l’intensité des exercices lorsqu’ils pensent avoir atteint un plateau. Mais ce n’est pas nécessaire. Il suffit plutôt de modifier sa façon de s’entraîner. Pousser le corps à faire un effort au-delà de son niveau actuel de conditionnement expose le corps à un risque de blessure, ce qui ne fera que compliquer sérieusement les choses. Lorsqu’on commence à faire de l’exercice, je conseille aux gens de modifier leur routine au moins une fois par mois. On a ainsi moins tendance à s’ennuyer et on réduit ses chances d’atteindre un plateau. La plupart des gens arrêtent de s’entraîner parce qu'ils s'ennuient. Il faut consulter un entraîneur personnel si on a l’impression que l’on n’en sait pas assez sur l’entraînement pour modifier soi-même son régime. L’entraîneur pourra proposer plusieurs nouvelles routines qui peuvent aider à rendre le régime d'entraînement intéressant.


Extait du site SanteOntriao
Revenir en haut Aller en bas
 
Dépasser un plateau de conditionnement physique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la nutrition et la bonne forme physique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme :: Sous-forums.... :: Suite défi 5/30-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser