Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme

Forum d'entraide pour retrouver la forme et la santé
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le poisson

Aller en bas 
AuteurMessage
kat40
Administrateur
Administrateur
kat40


Nombre de messages : 887
Age : 63
Localisation : Saguenay

Le poisson Empty
MessageSujet: Le poisson   Le poisson Icon_minitime25/10/05, 03:22 pm

Voici un article pour vous convaince de manger du poisson....


Petit poisson deviendra... intelligent
par Lucie Trudel (Extrait du livre J'ai le goût des aliments, saveurs et découvertes)

La croyance populaire, qui veut que le poisson rende intelligent, n'est peut-être pas bien loin de la vérité. De récentes données scientifiques démontrent en effet que les acides oméga-3, concentrés dans les produits de la mer, joueraient un rôle important dans le développement des tissus nerveux du cerveau.

Selon le ministère fédéral des Pêches et des Océans, la consommation québécoise de produits marins a atteint, en 1990, 7,08 kg par personne, soit une consommation de 8 fois inférieure à celle de la viande rouge et de 3 fois inférieure à celle de la volaille. Bien que semblable à celle de la plupart des habitants de l'Amérique du Nord, elle se classe loin derrière celle des Japonais, des Norvégiens, des Britanniques et des Français. Or, certains produits de la mer auraient un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires et s'avéreraient essentiels à la formation de la rétine de l'œil. Voilà qui devrait nous inciter à manger plus de poisson.

Les avantages
La teneur en protéines de haute qualité du poisson, des mollusques et des crustacés se compare avantageusement à celle de la viande et de la volaille. D'autre part, comme ils contiennent surtout des gras polyinsaturés, leur consommation permet de répondre aux recommandations sur la nutrition, nous incitant notamment à réduire notre apport de gras total et d'acides gras saturés, comme mesure préventive contre certains cancers et maladies cardiovasculaires.
Riches en phosphore, magnésium, zinc et sélénium, les produits marins ont une teneur en fer qui varie selon les espèces. Dotés d'une valeur énergétique généralement peu élevée, ils sont aussi relativement faibles en sodium. Comme ils se digèrent facilement, ils représentent un excellent choix si l'on évite les panures et les chapelures et si on les cuisine avec peu de gras et de sel. Une pincée d'herbes aromatiques et un filet de jus de citron en rehausseront avantageusement la saveur délicate.

La fraîcheur de l'œil
Selon les rapports du ministre fédéral des Pêches et des Océans, les Québécois achètent poissons et fruits de mer plutôt sous forme de produits congelés qu'en conserve, frais ou traités. Les préférences s'échelonnent de la morue au homard en passant par le saumon, les crevettes, le thon, la goberge, la plie, le turbot, les pétoncles, le sébaste, le crabe et la truite.
Une odeur agréable ainsi qu'une texture ferme et élastique caractérisent les produits frais. Par exemple, au moment de l'achat, la morue fraîche entière doit présenter une pigmentation vive et lustrée aux reflets métalliques. Ses yeux doivent être bombés et ses pupilles, noires, brillantes et transparentes. Le filet réfrigéré sera blanc. Le filet congelé sera luisant, recouvert d'une mince pellicule de glace et offert dans un emballage dont l'intérieur ne renfermera pas de cristaux de glace. Fraîches, les crevettes nordiques cuites et décortiquées sont de teinte rouge ou rosée. Leur texture est ferme et leur odeur, agréable. On peut être sûr de la fraîcheur des mollusques vivants lorsqu'ils se referment à la percussion ou à la piqûre.
Frais, ils doivent être conservés au réfrigérateur à une température de 4 °C ou moins. Congelés, ils seront placés au congélateur à -18 °C au plus, et ce, jusqu'au moment de la consommation. Le tableau suivant nous indique les durées de conservation à respecter afin d'éviter la multiplication ou le développement des bactéries.

Petits trucs
La conservation
Au réfrigérateur (4 °C ou moins)
- Poissons: 4 jours
- Pétoncles et crevettes: 2 jours
- Homard vivant et moules vivantes: 1 jour

Au congélateur (-18 °C ou moins)
- Poissons maigres (morue, aiglefin, éperlan, etc.): 6 mois
- Poissons gras (saumon, hareng, maquereau): 2 mois
- Crustacés: 4 mois

Puisque aux bénéfices cités précédemment on peut ajouter la variété et les nouvelles méthodes de transformation, il n'y a aucune raison de ne pas manger plus souvent des produits marins. Manger du poisson, c'est intelligent!


Extrait servicevie....
Revenir en haut Aller en bas
 
Le poisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de recettes de poisson!!!
» Pour la cuisson du poisson
» Filet de poisson au vin blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme :: Sous-forums.... :: Suite défi 5/30-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser