Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme

Forum d'entraide pour retrouver la forme et la santé
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L’humeur et l’alimentation

Aller en bas 
AuteurMessage
kat40
Administrateur
Administrateur
kat40


Nombre de messages : 887
Age : 63
Localisation : Saguenay

L’humeur et l’alimentation Empty
MessageSujet: L’humeur et l’alimentation   L’humeur et l’alimentation Icon_minitime28/06/05, 03:12 pm

Voici une chronique très interessante.....

Citation :


L’humeur et l’alimentation


Nous pouvons tous nous permettre une mauvaise journée de temps en temps – ça fait partie de la vie. Malheureusement, nombreux sont ceux qui traversent à un moment ou un autre une longue période pendant laquelle ils pensent que la vie est trop dure, trop triste ou qu’elle n’en vaut tout simplement pas la peine. Plusieurs raisons peuvent être en cause, entre autres, la perte d’un être cher, des difficultés au travail ou trop de stress. Mais il peut aussi n'y avoir aucune explication évidente.



Je vais vous donner des renseignements que vous pourriez trouver utiles, voire même révolutionnaires, pour vous aider à traverser ou à prévenir les périodes de dépression. Mais premièrement, sachez que si vous ou quelqu’un de votre entourage ressentez une tristesse ou un manque d’intérêt qui n’a rien à voir avec les simples hauts et bas de la vie de tous les jours, parlez-en à votre médecin ou à un professionnel qualifié.



Maintenant, j’aimerais que vous réfléchissiez à vos habitudes alimentaires. Sautez-vous habituellement le petit déjeuner ? Attendez-vous plusieurs heures entre les collations et les repas ? Mangez-vous des repas-minutes ou des collations sucrées sur le pouce ?



Si vous avez tendance à être maussade ou déprimé, vous devriez régulariser votre taux de glycémie afin d'assurer un apport nutritionnel régulier au cerveau.



Mangez à intervalles réguliers, en commençant par un petit déjeuner substantiel.

Prenez toujours des repas équilibrés en glucides, protéines et certains lipides; ces deux derniers empêchent le taux de glycémie de monter en flèche puis de chuter.

Optez pour des collations hautement nutritives, comme des noix ou des fruits à faible indice glycémique tels les pommes, les pêches ou les petits fruits.

Évitez les boissons gazeuses ou sucrées.

Autant que possible, mangez quelque chose de nutritif et d’assez nourrissant lorsque vous avez faim.

Prenez le temps de bien vous occuper de votre corps et de votre esprit.

« Si vous vous sentez abattu, dites-vous que cela est un signe que vous devez prendre soin de vous. »



Malheureusement, bon nombre d’entre nous (moi-même y compris) avons envie de manger des aliments vides et sucrés lorsque nous avons le cafard. Et même si on s’en lèche les babines, on se sent habituellement pire après. On a mal à la tête, on n’a pas d'énergie, on se sent coupable ou à l’étroit dans nos vêtements. Alors la prochaine fois que vous avez envie de manger de la crème glacée, optez plutôt pour une gâterie à la fois sucrée et nutritive, comme un yogourt à la vanille avec des petits fruits – croyez-moi, vous ne vous en sentirez que mieux par la suite.



Vous avez probablement entendu parler des acides gras oméga-3, ces lipides nutritifs qu’on retrouve dans le poisson et les graines de lin. Des études ont démontré que les Nord-Américains avaient tendance à avoir une alimentation déficiente en acides gras oméga-3 et ils ont établi un lien entre cette carence et le taux élevé de dépression dans notre société. L’incidence de dépression est habituellement beaucoup moins élevée chez les gens qui habitent les régions où l’on consomme beaucoup de poisson. Je conseille à mes patients qui souffrent de dépression ou de troubles de l'humeur de manger davantage de poisson comme le saumon, ou de considérer la prise de suppléments d'huile de poisson (mais parlez-en d'abord avec votre médecin).



Je recommande aussi à mes clients déprimés de prendre un bon supplément de vitamine B, plus particulièrement de l’acide folique (folate) et de la vitamine B12. L’acide folique et les vitamines B aident les molécules à transmettre les signaux au cerveau. Jusqu’à 35 p. 100 des adultes souffrant de dépression présentent des niveaux faibles ou à peine suffisants d'acide folique. Aussi, si votre médecin vous prescrit des antidépresseurs, ils ne seront pas aussi efficaces si votre niveau d'acide folique est bas. Mangez beaucoup de fruits et de légumes pour augmenter votre apport en acide folique et prenez un supplément. Il n’en faut pas beaucoup – le 1 mg que l’on recommande aux femmes en âge de procréer suffit, si vous n’en prenez pas déjà. Vous devriez aussi prendre de la vitamine B12, puisque prendre seulement de l’acide folique peut masquer une carence en vitamine B12.



En dernier lieu, évitez l’alcool. Même si vous vous sentez mieux à court terme, l’alcool est un dépresseur notoire. Quand on a le cafard, l’alcool n’aide en rien et peut même empirer la situation.



Si vous vous sentez abattu, dites-vous que cela est un signe que vous devez prendre soin de vous. Prenez le temps de bien vous nourrir et de manger régulièrement des aliments nutritifs. La dépression peut être un cercle vicieux. On se sent mal, donc on n'a pas d'appétit et on n'a pas envie de manger. Mais si on ne mange pas, on se sent encore pire, ce qui veut dire qu’on a encore moins d’appétit et ainsi de suite.

Sollicitez l’aide de votre entourage afin de vous assurer de manger régulièrement et sainement. Vous serez étonné de voir à quel point vous vous sentez mieux et surmontez plus facilement les périodes difficiles. Que vous suiviez une thérapie, preniez des médicaments ou apportiez des changements importants dans votre vie, une alimentation saine devrait constituer une partie essentielle de votre programme de mieux-être.

Extrait du site SantéOntario....
Revenir en haut Aller en bas
 
L’humeur et l’alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site sur l'alimentation
» Saine alimentation pour les troubles d'intestins fragiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme :: Sous-forums.... :: Bouffe et émotions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser