Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme

Forum d'entraide pour retrouver la forme et la santé
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les dangers de l'obésité...

Aller en bas 
AuteurMessage
kat40
Administrateur
Administrateur
kat40


Nombre de messages : 887
Age : 63
Localisation : Saguenay

Les dangers de l'obésité... Empty
MessageSujet: Les dangers de l'obésité...   Les dangers de l'obésité... Icon_minitime29/11/05, 10:03 am

Interessant, allez voir le dernier paragraphe....

Citation :


Obésité

Aperçu

L’obésité est définie comme étant une quantité excessive de tissu adipeux par rapport à la masse maigre de l’organisme. On calcule ceci à l’aide de l’indice de masse corporelle ou IMC (voir ci-dessous). Le système de classement canadien de poids corporel de 2003 catégorise les IMC situés entre 25,0 et 29,9 comme étant un « excédent de poids » et reliés à des risques plus élevés pour la santé, et un IMC de 30 et plus comme étant un signe d’obésité et relié à un risque extrêmement élevé de développer des problèmes de santé.


Une consommation excessive d’aliments et une réduction de l’activité physique ont entraîné ce que l’Organisation mondiale de la santé décrit comme étant une « épidémie » d’obésité. Au Canada, 48 pour cent des adultes ont un excédent de poids et près de 15 pour cent sont obèses. Statistiques Canada indique que près d’un quart des Canadiens qui présentaient un excédent de poids en 1994/95 étaient devenus obèses en 2002/03. D’autre part, seulement la moitié de cette proportion, environ 10%, qui présentaient un excédent de poids se situaient dans une échelle de poids normale, huit ans plus tard. Ceci veut dire que plus de 1,1 millions de Canadiens adultes se sont joints aux rangs croissants des obèses au cours de cette période de huit ans. Les femmes, les hommes plus jeunes et les membres de ménages à faible revenu étaient les plus prédisposés à devenir obèses.


Cause

Des problèmes reliés à votre thyroïde ou à un déséquilibre hormonal peut mener à un gain de poids, mais ceci est rare et représente moins de deux pour cent de tous les cas d’obésité. L’obésité est généralement causée par votre choix d’un style de vie. Nous savons tous que si nous consommons trop de calories et ne faisons pas assez d’exercice, il s’ensuivra un gain de poids. Ceci est dû au fait que l’excédent de calories qui n’est pas transformé en énergie est emmagasiné sous forme de graisse. Donc, la consommation d’aliments à haute teneur de sucre et de gras saturés, combinée à un manque d’activité physique, mèneront inévitablement à un gain de poids.



Il y a d’autres facteurs contributifs :


Certaines personnes mangent trop pour des raisons émotives.
Si l’un de vos parents, ou les deux sont obèses, les études démontrent que votre risque de souffrir d’embonpoint augmente jusqu’à 30 pour cent.
Votre sexe joue également un rôle. Étant donné que les femmes ont moins de masse musculaire que les hommes, elles dépensent environ 20 pour cent moins de calories que les hommes au repos.
L’âge est un autre facteur. Avec l’âge, votre masse musculaire diminue, ce qui ralentit votre métabolisme. Vous serez probablement également moins actif que lorsque vous étiez plus jeune. Si vous ne réduisez pas votre consommation de calories avec l’âge, vous risquez de prendre du poids.

La graisse ne présente pas seulement des dangers. Votre corps en a besoin afin d’emmagasiner l’énergie et d’isoler le corps, entre autres choses. Toutefois, une quantité excessive de graisse et l’emplacement de cette graisse jouent un rôle majeur dans le développement de problèmes de santé.


Les gens dont le corps a la forme d’une pomme emmagasinent la graisse autour de l’abdomen et de la poitrine et des organes internes tels que le coeur. Les gens dont le corps a la forme d’une poire emmagasinent la graisse sur les hanches et les cuisses, juste en-dessous de la surface de la peau.


La bonne nouvelle dans le cas des gens dont le corps ressemble à une poire est que l’excès de graisse qu’ils emmagasinent dans la partie inférieure du corps ne représente pas nécessairement un risque pour leur santé. Cependant, les gens dont le corps ressemble à une pomme court un plus grand risque de subir une maladie du coeur, un accident vasculaire cérébral, le diabète, l’hypertension artérielle et une affection de la vésicule biliaire.



Même lorsque ces personnes ont un poids corporel similaire, ces maladies progressent plus rapidement et de façon plus grave chez les « pommes » que les chez les « poires ».


Risques pour la santé reliés à l’obésité


Cardiopathie ischémique
Hypertension artérielle
Taux élevé de cholestérol dans le sang
Diabète de type 2
Résistance à l’insuline, intolérance au glucose
Angine de poitrine
Insuffisance cardiaque congestive
Accident vasculaire cérébral
Apnées du sommeil
Calculs biliaires
Goutte
Arthrose
Certains types de cancer (tels que le cancer endométrial, du sein, de la prostate et du colon)
Complications de la grossesse telles que; diabète gestationnel, hypertension gestationnelle et éclampsisme, ainsi que des complications lors d’un accouchement opératoire (c.-à-d., césarienne)
Mauvaise santé de la reproduction chez les femmes (irrégularités menstruelles, infertilité, ovulation irrégulière)
Problèmes de contrôle de la vessie (tel que l’incontinence à l’effort)
Troubles psychologiques (tels que la dépression, troubles de l’alimentation, troubles du schéma corporel et dévalorisation).

Symptômes

L’obésité est l’un des états les plus faciles à diagnostiquer car l’apparence générale change avec l’accumulation de tissu adipeux. Mais plusieurs autres symptômes se manifestent lors d’un excédent de poids, y compris :


difficultés respiratoires
douleurs au bas du dos
fatigue
pieds et chevilles enflés
transpiration excessive
troubles cutanés

Diagnostic

Pour les adultes mâles, l’obésité est définie comme étant une masse adipeuse de plus de 25% du poids corporel total. Pour les adultes femelles, une masse adipeuse de 30% ou plus est considérée comme étant de l’obésité.


Une technique populaire pour évaluer la masse adipeuse est dérivée de la taille et du poids d’une personne. Il s’agit de l’IMC ou indice de masse corporelle. Vous pouvez calculer votre IMC en mesurant votre poids corporel en kilogrammes, pour ensuite le diviser par votre taille en mètres au carré.


Avant de poursuivre votre lecture, pourquoi ne pas calculer votre propre IMC afin de déterminer si votre poids est approprié pour votre taille? Ne vous en faites pas : nous avons préparé le calcul pour vous.


Bien que l’IMC puisse s’appliquer à la plupart des gens, il ne s’applique pas aux bébés, enfants, adolescents, femmes enceintes ou allaitant, athlètes d’endurance, personnes très musclées ou adultes âgés de plus de 65 ans.


Traitement

Selon la gravité de votre obésité, il existe plusieurs options de traitement, y compris la chirurgie et les médicaments. La plupart des gens peuvent bénéficier d’une diète et de conseils nutritionnels.


Discutez avec votre médecin au sujet de votre poids et de tout problème médical relié à votre poids, tel que l’hypertension artérielle, un taux élevé de cholestérol dans le sang, le diabète et l’arthrite. Ces problèmes de santé peuvent s’améliorer si vous êtes en mesure de perdre même une quantité modérée de poids, environ cinq à dix pour cent.


Évitez les régimes de famine. La perte d’une à deux livres par semaine est la façon la plus sécuritaire de perdre du poids et la meilleure façon de ne pas reprendre le poids perdu. Pour atteindre ce but, mangez des quantités modérées d’aliments riches en nutriants et à faible teneur de gras et de calories et augmentez votre niveau d’activité physique.


Bien que 30 minutes d’exercice modéré par jour soit adéquat pour la plupart des gens, les recherchent démontrent que les personnes qui désirent perdre du poids et ne pas le reprendre, peuvent avoir besoin de 60 à 90 minutes d’activité physique par jour. Consultez le Guide d’activité physique canadien afin de savoir comment atteindre ce but de différentes façons au cours de la journée.

Extait du site Santé Ontario...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les dangers de l'obésité...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme :: Sous-forums.... :: Suite défi 5/30-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser