Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme

Forum d'entraide pour retrouver la forme et la santé
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Accro du podo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Accro du podo Empty
MessageSujet: Accro du podo   Accro du podo Icon_minitime15/10/05, 04:51 pm

Tel que promis, voici le texte de la chronique de Marie Plourde, paru le 7 oct. dernier dans le Journal de Montréal.


Accro du podo


C’est la journée nationale du sport et de l’activité physique. Partout on nous dit de se bouger le popotin, comme le petit bonhomme bleu fatigant qui nous crie : « Vas-y ! » Du calme, le Schtroumpf sur l’ecstasy. Si c’est pour avoir cet air dadais, c’est pas demain la veille que je vais courir le marathon. Cette campagne publicitaire me laisse perplexe. Pourquoi diable un bonhomme bleu, à qui on a greffé une dynamo dans le troufignon, me dit d’aller jouer dehors ?

Chroniqueuse sédentaire
Enfin, avec tout ce branle-bas de combat, ces batailles contre l’obésité et la sédentarité, je me questionne. Mis à part les junkies des gymnases, les vrais sportifs, les facteurs, les parents vraiment actifs, les coursiers à vélo et les conducteurs de pousse-pousse, qu’est-ce qu’une personne en forme ? Ben quoi, on n’a pas tous des gènes de Bruny Surin ! Cette soif de faire de l’exercice n’est pas inscrite dans le code génétique de tous les habitants du continent. Une préoccupation très nord-américaine et de plus en plus européenne.
Alors, y a-t-il de l’espoir pour nous, gens normaux qui vivons au rythme du métro, bureau, dodo ? Il nous reste toujours la bonne vieille marche pépère, mais combien de temps doit-on se balader si on veut avoir la pêche et faire partie de cette fine tranche de la population qu’on dit active ? En temps, ça dépend des gens, mais en pas, il faut compter un minimum de 10 000 enjambées par jour, et ce, quotidiennement. Dix mille pas, c’est un pet, pensais-je ! C’était avant que je me mette à calculer. Avant de devenir une machine qui n’a pour seul but que d’arriver au chiffre magique tout beau, tout rond.
Dix mille, le numéro chanceux. Pas pour maigrir et avoir une silhouette d’allumette à la Kate Moss ; pour ça, sortez vos espadrilles ou consultez le pusher d’un certain ancien chef de cabinet, c’est selon. Bref, simplement pour garder la forme, avoir une bonne santé à long terme et réduire nos chances de développer des maladies chroniques, il faut marcher ses 10 000 pas par jour. C’est ce que les entraîneurs et les recherches affirment.
Afin de découvrir mon profil de sportive urbaine, je me suis équipée d’un podomètre, ce petit appareil qui enregistre le nombre de pas que nous faisons dans une journée. Depuis, c’est ma nouvelle drogue, ma nouvelle névrose. Je suis devenue complètement accro de mon podo. Il ne se passe pas 10 minutes sans que je regarde ce mini-ordinateur accroché en tout temps à ma taille.
C’est une véritable obsession.
Quand, le soir venu, je n’y arrive pas, j’angoisse. Je fais le tour du carré les yeux rivés sur le compteur jusqu’à ce que le chiffre 10 000 apparaisse. Je songe à acheter un chien pour qu’il me promène afin que j’assouvisse mon besoin…de marcher. Un mal pour un bien, ma nouvelle condition d’esclave du podomètre améliore ma condition physique.
Je n’exagère pas. Là, à cet instant même, je viens encore d’y jeter un coup d’œil, sans doute pour la millième fois dans la journée, et il n’est qu’à 6 157. Panique ! Pourtant, j’étais une vraie queue de veau au bureau. « C’est bien pour ça que tu veux pas de mon steak ! » Entre l’écriture, la télé, les escaliers et les courses à l’épicerie, je n’en suis que là, à 3 843 pas de la santé à long terme.
Pis encore, les jours où je reste tranquille derrière mon ordi, je dépasse à peine les 3000 pas. Voilà, le verdict est tombé : je suis une chroniqueuse bien sédentaire. En dehors du gymnase et de la dictature du podomètre, point de salut.

À bout de souffle.
Etre en forme, c’est un job à temps plein. Quant aux personnes qui veulent maigrir, ça se complique. Elles doivent faire entre 12 000 et 15 000 pas par jour, dont 3 000 en rythme cardiaque élevé. Je sais maintenant pourquoi le bonhomme Vasy, il est bleu. C’est parce qu’il est à bout de souffle !


À la mémoire de mon podomètre adoré, perdu hier je-ne-sais-où...
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Clara
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Clara


Nombre de messages : 274

Accro du podo Empty
MessageSujet: Re: Accro du podo   Accro du podo Icon_minitime15/10/05, 05:07 pm

Merci Thalie pour cet article, branleuse comme je suis, je n'ai pas encore de podomètre, alors je n'ai aucune espèce d'idée combien de pas je peux faire dans une journée.

Mais j'aimerais bien savoir, alors oui j'ai toujours le projet de m'en procurer un, tout ce que je souhaite c'est de ne pas être découragée lorsque je verrai le résultat lol!

Aujourd'hui j'ai travaillé avec les poids, mais congé de marche.

Bye!

Clara flower
Revenir en haut Aller en bas
Gibou
Accro
Accro
Gibou


Nombre de messages : 791
Age : 57
Localisation : Bas-Richelieu

Accro du podo Empty
MessageSujet: Re: Accro du podo   Accro du podo Icon_minitime18/10/05, 11:54 am

merci Thalie!

c'est très généreux de ta part d'Avoir pris le temps d'écrire le texte pour nous....et tu as raison....c'est bidonnant!

Bonne journée à toi! chat

Gibou
Revenir en haut Aller en bas
http://ginetteb.blogspot.com/
Santémin
Invité




Accro du podo Empty
MessageSujet: Re: Accro du podo   Accro du podo Icon_minitime18/10/05, 02:10 pm

Salut,

c'est vrai qu'avec le podo bien accroché à notre ceinture, on a tendance à devenir obssédée par ce petit machin et on a tendance à faire plus de pas pour faire grimper les chiffres.... C'est tordant de me voir aller hi hi hi !!!

Je trouve plein de bonnes raisons pour me lever dans la journée et bouger le plus possible pour atteindre l'ultime 10 000 pas... je n'y arrive pas toujours mais quand même j'y travaille fort.... ouffff !!!!

Je continue mes exercices et mon Pilates et un régime mais j'ai rencontré mon médecin et on a fait un bilan de santé.... il commence a diminuer certains médicaments qui me faisaient ENGRAISSER et je ne le savais pas... mais ce n'est pas la raison pour l'arrêt, c'est seulement que je n'ai plus besoin de le prendre. Je passe des prises de sang pour le sucre car je fais parfois des crises d'hypoglycémie et j'en ai fait longtemps et ça recommence.... et de plus, ma mère est diabétique alors... on prend pas de chance.

Voilà, je vous salue toutes et je vous envoie de beaux bisous doux.

Santéminceur, Julie xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx chat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accro du podo Empty
MessageSujet: Re: Accro du podo   Accro du podo Icon_minitime18/10/05, 02:39 pm

Ce fut un plaisir de transcrire cette chronique pour vous toutes thumleft

Hier, j'ai été voir mon thérapeute et je lui parlais du club de marche et il m'a dit "ha, c'est ça tout le monde que je vois passer d'un bon pas, je me demandais pourquoi tout le monde marchait comme ça" Je lui ai dit que c'était comme une secte lol!

J'ai trop de choses en tête, j'ai recommencé à faire de l'insomnie malgré les médicaments, je marche mon minimum de pas de peine et de misère, et j'aime mieux ne pas parler de mon alimentation. L'automne est toujours un temps méga difficile pour moi.

Bonne journée!

Nat.
Revenir en haut Aller en bas
kat40
Administrateur
Administrateur
kat40


Nombre de messages : 887
Age : 63
Localisation : Saguenay

Accro du podo Empty
MessageSujet: Re: Accro du podo   Accro du podo Icon_minitime19/10/05, 02:57 pm

Voici un extrait d'article sur le podomètre....


Quel est le nombre de pas recommandé chaque jour?

Selon les résultats de nombreuses études, un adulte en bonne santé effectue, chaque jour, entre 7000 et 13 000 pas. Par exemple, des chercheurs ont rapporté que, les jours où les participants à leur étude ne pratiquaient pas d’activité physique, ils faisaient environ 7400 pas. Dans une autre étude, cette moyenne était d’environ 6000 pas par jour. Enfin, les personnes totalement inactives font entre 2000 et 4000 pas par jour.

De façon générale, les chercheurs s’entendent pour dire qu’une marche d’intensité modérée de 30 minutes représente entre 3000 et 4000 pas pour un adulte en bonne santé. Si l’on considère que 6000 à 7000 pas constituent le nombre de pas moyen dans une journée, l’addition des 30 minutes de marche donnerait 9000 à 11 000 pas par jour.

La cible de 10 000 pas par jour est donc l’objectif retenu pour la population en général. Il a aussi été démontré que la majorité des gens qui atteignent cet objectif ont un IMC se situant parmi les valeurs considérées normales. Cependant, les personnes obèses devraient viser entre 15 000 et 18 000 pas par jour pour obtenir un effet significatif sur la perte et, ou, le maintien de poids.

Estimation du niveau d’activité d’un adulte basée sur le nombre de pas quotidien

5000 pas par jour et moins : mode de vie sédentaire.
Entre 5000 et 7499 pas par jour : mode de vie faiblement actif; ce nombre représente l’activité journalière, mais ne tient pas compte des sports et des activités physiques pratiquées pour le loisir.
Entre 7500 et 9999 pas par jour : mode de vie modérément actif; ce nombre englobe l’activité journalière et les activités physiques pratiquées pour le loisir.

10 000 pas et plus pas par jour : mode de vie actif.
Autour de 12 500 pas par jour : mode de vie très actif.
La cible de 10 000 pas par jour vaut-elle pour tout le monde?

La cible de 10 000 pas par jour concerne les adultes et demeure insuffisante pour les enfants. Des chercheurs ont démontré que :

les enfants britanniques âgés de 8 à 10 ans effectuent entre 12 000 et 16 000 pas par jour;
les enfants américains âgés de 6 à 12 ans effectuent entre 11 000 et 13 000 pas par jour.
Aussi, le nombre de pas recommandé pour les enfants devrait-il être supérieur à 10 000.

Une personne âgée ou malade devrait faire en moyenne 3500 à 6500 pas par jour. Voici le nombre moyen de pas recommandé aux adultes souffrant :

de diabète de type 2 : 4500
d’insuffisance cardiaque : 3500 à 3700
de maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) : 3800
de claudication ou qui portent une prothèse articulaire : 3500 à 6000.
Revenir en haut Aller en bas
Clara
Langue bien pendue
Langue bien pendue
Clara


Nombre de messages : 274

Accro du podo Empty
MessageSujet: Re: Accro du podo   Accro du podo Icon_minitime19/10/05, 03:19 pm

Je crois que je vais demander un podomètre pour mon anniversaire qui approche.

Aujourd'hui, mes doigts ont plus marché sur le clavier que mes pieds sur le plancher connerie

Très intéressantes ces informations Kat merci!

Bye!

Clara
flower
Revenir en haut Aller en bas
kat40
Administrateur
Administrateur
kat40


Nombre de messages : 887
Age : 63
Localisation : Saguenay

Accro du podo Empty
MessageSujet: Re: Accro du podo   Accro du podo Icon_minitime19/10/05, 05:06 pm

Un autre article interessant:à


Activité physique

La marche :



Quand on me parle de la marche, j'ai souvent des questions par rapport aux deux interrogations suivantes. La première concerne une personne qui veut commencer à faire de l’exercice et qui a entendu dire que la marche serait un excellent choix. Cependant cette personne veut le faire efficacement pour ne pas perdre son temps et elle veut aussi acquérir une bonne technique pour marcher de façon sécuritaire.

La deuxième problématique s’applique à quelqu’un qui fait de la marche rapide depuis 6 mois mais, qui maintenant, a l’impression de plafonner dans sa perte de poids. Elle voudrait bien augmenter l’intensité mais elle ne peut pas faire de jogging. Elle se demande donc quoi faire pour continuer à s’améliorer.

Que dois-je faire ?
La marche s’inscrit bien dans le cadre d’un programme de mise en forme générale. Parmi les avantages qu’elle comporte, notons :

• L’accessibilité (presque tout le monde peut s’y adonner)
• Il faible impact orthopédique (ce n’est pas douloureux pour les articulations des genoux et des hanches)
• La fréquence hebdomadaire peut être élevée (on peut en faire tous les jours)
• Elle se pratique n’importe où
• Aucun équipement n’est nécessaire


On peut diviser la marche rapide en 3 types.

• La marche santé
Elle est caractérisée par une fréquence d’enjambée rapide, un tronc droit et des coudes placés à un angle de 45°. C’est la méthode idéale pour débuter, on peut en faire autant qu’on le veut et aucun soulier particulier n’est nécessaire. L’essoufflement est modéré, on peut encore tenir une conversation et la dépense calorique est estimée à 5 kcal/min pour une personne de 68 kg (150 lbs).

• La marche d'entrainement
C’est ce qui est adopté par la majorité des marcheurs avertis. Cette technique consiste à placer le talon au sol rapidement et de « dérouler » le pied jusqu’à ce que les orteils propulsent le corps vers l’avant. Les bras et le tronc restent dans la même position que pour la technique de la marche-santé. L’essoufflement est bien marqué, il est difficile de tenir une conversation et la dépense calorique est estimée à 7 kcal/min pour une personne de 68 kg (150 lbs).

• La marche olympique
Sa réputation n’est plus à faire; en effet cette marche est caractérisée par le balancier des hanches latéralement. Il est difficile de passer inaperçu lorsqu’on s’entraîne de cette façon mais il s’avère que c’est la technique la plus exigeante pour la fonction cardiovasculaire, la plus efficace en termes de dépense énergétique et la plus rapide du point de vue de la vitesse de déplacement. L’essoufflement est comparable au jogging, on ne peut parler et la dépense calorique est estimée à 10 kcal/min pour une personne de 68 kg (150 lbs).

Les accessoirces
Voici quelques accessoires intéressants, qui peuvent nous aider à mieux comprendre le travail que notre corps effectue, lors d’une période de marche.

Le podomètre
Il s’agit d’un outil de la taille d’un téléavertisseur qui se place à la ceinture. Il a pour fonction de compter les pas. Leurs marge d’erreur varie de 1-5% et le prix est d’environ 15$. On les retrouve dans les magasins de sport, les magasins à grande surface, les pharmacies et autres endroits associés à la santé.

Voici des données comparatives intéressantes :
• Un adulte très sédentaire fait moins de 3000 pas/jour.
• Un adulte moyen ne faisant pas d’activité physique spécifique fait 6000 pas/jour. C’est insuffisant pour en retirer des bienfaits sur la santé.
• La recommandation est plutôt de cumuler 10 000 pas/jour. Donc un manque à gagner de 4000 pas, ce qui représente environ 30-40 minutes de marche rapide. Une façon d’estimer facilement le nombre de pas est de prendre l’équivalence suivante : 10 minutes de marche rapide = 1000 pas.

Les souliers
Pour la promenade, une simple chaussure lacée, avec un talon plat et une semelle antidérapante convient. Pour la marche d’entraînement, un soulier de type « espadrille » est approprié. Comme cette catégorie de marche est habituellement pratiquée en ville ou sur des surfaces bien nivelées, il vous faut un soulier très souple et très absorbant au talon. Certains marcheurs, particulièrement les adeptes de longues distances, préfèrent les chaussures de jogging pour le très bon amortissement qu'elles offrent.

Truc et conseil :
Puisqu’on vit au Québec, on ne doit pas attendre d’avoir la température idéale pour faire de la marche à l’extérieur. Munissez-vous d’un manteau et de bas chauds pour les journées froides et de vêtements légers lorsque le mois de juillet se fait sentir. Soyez actifs indépendamment de la température. Vous verrez, les résultats seront plus apparents!


http://www.kino-quebec.qc.ca/marche/marche.asp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accro du podo Empty
MessageSujet: Re: Accro du podo   Accro du podo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accro du podo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme :: Sous-forums.... :: Suite défi 5/30-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser