Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme

Forum d'entraide pour retrouver la forme et la santé
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Choix des repas sugelés

Aller en bas 
AuteurMessage
kat40
Administrateur
Administrateur
kat40


Nombre de messages : 887
Age : 63
Localisation : Saguenay

Choix des repas sugelés Empty
MessageSujet: Choix des repas sugelés   Choix des repas sugelés Icon_minitime17/08/05, 11:39 am

Voici un article intéressant...

Citation :

Le choix des repas surgelés
par Nathalie Durand, Dt.P. (Extrait du livre J'ai le goût de la santé, nutrition et équilibre.)

Des repas complets surgelés, il y en a pour tous les goûts. Des fritures en sauce à la cuisine minceur, en passant par les mets exotiques, chacun peut trouver de quoi lui plaire. Faciles et rapides à préparer, ces menus comptent de nombreux adeptes. Il suffit de savoir choisir.

Avant de faire son choix, il faut savoir que, dans ces repas comme dans tout autre, la variété et l'équilibre sont les règles les plus importantes. Aussi, pour combler nos besoins nutritifs, le repas doit se conformer aux normes définies par le Guide alimentaire canadien pour manger sainement.
Idéalement, il devrait inclure des aliments des quatre groupes alimentaires. S'il ne comprend aucun produit laitier, on devra l'accompagner d'un verre de lait ou d'un dessert à base de lait. Si la portion de fruits et de légumes semble insuffisante, on ajoutera au menu une salade verte ou une salade de fruits frais. Ainsi, nous ne privilégierons pas la facilité au détriment de la qualité.

Choisir attentivement
Les repas surgelés répondent bien aux exigences de la vie contemporaine. Prêts en un clin d'œil, ils vont du congélateur au four micro-ondes et à la table en quelques minutes. Par ailleurs, ils sont offerts dans une grande variété de recettes comprenant viande, volaille, poisson ou fruits de mer. Tout est donc matière de goût.
On choisira selon ses préférences, mais en gardant en tête les deux points suivants : la teneur en sel et la teneur en matières grasses. À cet effet, la lecture de l'information nutritionnelle sur les emballages est indispensable. Le sel rehaussant la saveur des aliments, il est largement utilisé dans la préparation de ce genre de repas. Le gras, quant à lui, protège contre le dessèchement. C'est donc dire que les fabricants ne le négligent pas non plus.

Trois catégories à distinguer
On peut classer les repas surgelés en trois catégories en fonction de leur teneur en gras. La première comprend les repas de faible qualité nutritive mais à valeur élevée en matières grasses. Ils se composent généralement d'aliments frits et de sauces. Ils contiennent peu ou pas de légumes verts, de fruits ou de produits laitiers et sont habituellement très salés. À éviter autant que possible puisqu'ils renferment beaucoup de calories mais très peu d'éléments nutritifs essentiels.
À l'autre extrême du spectre, les repas-minceur. Afin d'atteindre une teneur en calories extrêmement basse, les fabricants en contrôlent la quantité de lipides. Mais restriction énergétique et bonne nutrition ne vont pas nécessairement de pair. Il faut donc s'assurer que la grosseur des portions est conforme à celle que recommande le Guide alimentaire canadien pour manger sainement. Par exemple, la portion de viande doit être de l'ordre de 50 à 100 grammes par personne. Heureusement, cette catégorie se caractérise par une grande diversité. Elle comprend des fruits de mer, des poissons, de la volaille, des pâtes alimentaires ainsi que de nombreux légumes. Cependant, comme la plupart des sauces sont dégraissées et faites à base d'amidon et de gomme, elles manquent toutefois de saveur et ont tendance à devenir collantes.
Le faible contenu en matières grasses des repas-minceur les rend sensibles aux variations de température, variations qui provoquent la détérioration des cellules des aliments. Par conséquent, l'eau s'échappe et l'aliment se dessèche. Lors de la décongélation, l'eau qui s'écoule entraîne avec elle minéraux et vitamines. En raison de la fragilité des repas-minceur, on portera une attention particulière à la date de péremption. Par ailleurs, on notera qu'ils coûtent plus cher.
Entre ces deux catégories se logent des repas surgelés dont le rapport qualité-prix est tout à fait justifié. Ainsi, pour un prix plus raisonnable, certains fabricants offrent des menus qui ne présentent pas les vices de la première catégorie en plus d'être variés et équilibrés. Ils constituent donc une option intéressante.

Mettre à profit le temps gagné
Bref, il y a toutes sortes de repas surgelés qui permettent de s'alimenter sainement sans se compliquer l'existence. Adieu casseroles et vaisselle! Céder à la facilité n'est pas un mal si l'on respecte les règles de base d'une alimentation de qualité. Et si l'économie de temps réalisée permet de pratiquer une activité physique... on aura d'autant plus raison de prendre congé de la cuisine de temps en temps!
Revenir en haut Aller en bas
 
Choix des repas sugelés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme :: Sous-forums.... :: Suite défi 5/30-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser