Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme

Forum d'entraide pour retrouver la forme et la santé
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Faire de l'exercice en été

Aller en bas 
AuteurMessage
kat40
Administrateur
Administrateur
kat40


Nombre de messages : 887
Age : 63
Localisation : Saguenay

Faire de l'exercice en été Empty
MessageSujet: Faire de l'exercice en été   Faire de l'exercice en été Icon_minitime05/07/05, 11:44 am

Voici des conseils....


Citation :


S’amuser au soleil

Peu importe l’âge, faire de l’exercice lorsqu’il fait chaud entraîne des défis additionnels, notamment chez les aînés qui s’exposent à des risques additionnels lorsque la chaleur vient s’ajouter au stress de l’exercice sur le corps. Lorsqu’on fait de l’exercice par temps chaud, la chaleur peut causer la déshydratation, la fatigue, des coups de chaleur et, dans les cas extrêmes, la mort. Heureusement, il y a plusieurs choses que les aînés peuvent faire pour être à la fois actifs et en sécurité lorsqu’ils font de l’exercice en été.

Marchez à l’intérieur. Et oui, un centre commercial peut être bon pour la santé. Envisagez de rencontrer un ami ou de prendre un baladeur avec vous afin de marcher dans un environnement climatisé. Les centres pour aînés, divers clubs communautaires et même certains hôpitaux organisent des promenades dans des centres commerciaux climatisés pendant tout l’été.

Les exercices d’aérobie aquatiques sont un excellent type d’exercice à envisager pendant les mois d’été. Un programme typique comprend une série d’exercices à faire dans la partie peu profonde du bassin. Ces exercices sont beaucoup moins exigeants pour les articulations, et la résistance de l’eau aide à renforcer les muscles, sans compter qu’il est très rafraîchissant d’être dans l’eau.

Faites de la natation. Pour ceux et celles qui s’ennuient dans la partie peu profonde de la piscine, faire des longueurs ou tout simplement jouer dans l’eau avec ses petits-enfants permet d’exercer tous les principaux groupes musculaires tout en conservant le corps à une température appropriée. La natation est un excellent exercice cardiovasculaire et contribue à l’équilibre et à la mobilité.

Jouez une partie de golf. Bien qu’il ne fournisse pas de mise en forme aérobique pour les poumons et le cœur, le golf comporte plusieurs autres bienfaits. Il peut réduire la tension, contribuer au tonus musculaire et améliorer la coordination. Et si l’on n’utilise pas une voiturette, le golf assure une promenade décontractée.

Faites du jardinage. Peu de gens savent que le jardinage est un excellent exercice. Le jardinage fait appel à tous les principaux groupes musculaires dont les jambes et les bras, les épaules, le ventre, le dos, le cou et les fesses. N’oubliez pas de faire des étirements d’abord! Il est aussi important que les jardiniers fassent des étirements que les gens qui courent, nagent, soulèvent des poids, etc.

Faites de l’exercice tôt le matin ou en soirée, lorsqu’il fait moins chaud. Il peut être aussi agréable de faire une promenade lorsque le soleil se lève ou se couche que de se promener au milieu de l’après-midi les journées moins chaudes.

Devenez membre d’un club de conditionnement physique. Les centres de conditionnement – comme la YMCA, les centres communautaires et les clubs privés de votre collectivité – fournissent un environnement climatisé pour faire de l’exercice. Vous pourriez même y trouver un nouveau cours amusant. Certains clubs, dont la Y, ont des programmes d’aide financière qui adaptent les frais d’adhésion au revenu. Ils ne refusent personne pour des raisons financières.

Surmonter les dangers de l’été

Comme les journées de canicule posent beaucoup plus de risques, il est important, si l’on a un certain âge, d’être pleinement conscient des dangers et de prendre les mesures de précaution qui s’imposent. En vieillissant, la capacité du corps de transpirer et de contrôler sa température diminue. De plus, le rythme cardiaque n’augmente pas et ne revient pas à la normale aussi rapidement pendant l’exercice. Les aînés qui font de l’embonpoint ou qui sont maigres ont un risque plus élevé de ressentir des problèmes reliés à la chaleur. Comme la peau n’est pas aussi épaisse que lorsqu’on est jeune, elle ne fournit pas le même degré de protection contre le soleil. De plus, les médicaments peuvent également nuire à la capacité du corps de s’adapter aux journées de chaleur, ce qui est une autre raison pour laquelle il faut toujours consulter son médecin avant de commencer ou de modifier un régime d’exercices.

N’oubliez pas les éléments suivants pour faire de l’exercice sans ennuis en été :


Buvez beaucoup d’eau. Si vous décidez de faire de l’exercice à l’extérieur, il est extrêmement important de demeurer bien hydraté. Une personne moyenne a besoin d’environ huit verres d’eau par jour uniquement pour remplacer les liquides perdus normalement. À mesure que la température augmente, le corps en a besoin de beaucoup plus. C’est une bonne idée de boire de l’eau régulièrement plutôt que d’attendre que votre corps vous dise que vous avez soif, alors que vous êtes peut-être déjà aux premières étapes de la déshydratation. Celle-ci peut entraîner des étourdissements et même la nausée.

Protégez-vous la peau. Même si l’on aime le soleil par une belle journée d’été, il faut prendre bien soin de se protéger la peau. Un coup de soleil peut réduire la capacité du corps de transpirer efficacement et mener au cancer de la peau. Utilisez un écran solaire ayant un facteur de protection solaire (ou FPS) d’au moins 30 lorsque vous allez à l’extérieur, même pour de courtes périodes.

Portez un chapeau. Que ce soit votre casquette préférée ou un chapeau de paille à large rebord, c’est toujours une bonne idée de se protéger la figure, la tête et le cou du soleil.

Portez des vêtements appropriés. Lorsque vous êtes à l’extérieur, portez toujours des vêtements amples de couleur pâle.

Faites vos exercices pendant les moments frais de la journée, tant le matin que le soir. Si vous êtes au soleil au plein cœur de la journée, peu importe la raison, prenez des pauses fréquentes à l’ombre ou dans un immeuble climatisé.

Adaptez votre régime. Envisagez de manger des aliments plus légers, comme des fruits, des légumes, des sandwichs et des salades, et de boire beaucoup de boissons froides. C’est une bonne idée de limiter l’alcool et la caféine, puisque les deux ont un effet diurétique causant une perte de liquides corporels pouvant contribuer à la déshydratation.

Extrait du site santé Ontario
Revenir en haut Aller en bas
 
Faire de l'exercice en été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme :: Sous-forums.... :: Suite défi 5/30-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser