Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme

Forum d'entraide pour retrouver la forme et la santé
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La ménaupose

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kat40
Administrateur
Administrateur
kat40


Nombre de messages : 887
Age : 63
Localisation : Saguenay

La ménaupose Empty
MessageSujet: La ménaupose   La ménaupose Icon_minitime11/10/05, 04:02 pm

Voici un article intéressant pour nous les femmes. Les solutions, bien manger et faire de l'exercices....

Citation :


La ménopause

Le mot ménopause provient du grec mens, qui signifie mensuel, et pauses, qui signifie cessation. Il s’agit d’un processus biologique naturel qui entraîne la fin permanente des menstruations et de la fertilité. Chaque femme vit la ménopause de sa propre façon individuelle. Il fut un temps où peu de femmes survivaient à la ménopause. De nos jours, la femme canadienne moyenne vit jusqu’à l’âge de 81 ans; il est donc possible pour une femme de vivre un tiers de sa vie en ménopause. Il est important de comprendre que ceci n’est pas la fin de votre jeunesse ni de votre vie sexuelle. En fait, c’est la période idéale pour évaluer votre santé générale et de réexaminer certains de vos choix de vie.

Causes
La ménopause commence de façon naturelle lorsque vos ovaires produisent des niveaux plus bas d’oestrogène et de progestérone, deux hormones qui règlent l’ovulation et la menstruation. Selon la Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada, ceci commence habituellement vers la fin de la quarantaine et se termine autour de l’âge de 51 ans, mais certaines femmes peuvent demeurer en transition jusqu’à l’âge de 55 ans ou plus tard. Éventuellement, vous remarquerez que vous n’êtes plus menstruée. Lorsque vous n’aurez pas eu de menstruations pendant une année complète, vous êtes ménopausée et vous n’êtes plus en mesure de devenir enceinte.

Toutes les femmes se souviennent de leurs premières règles. Mais la ménopause ne commence pas de façon aussi soudainement imprévue. C’est un processus graduel qui survient pendant de nombreuses années et peut être divisé en deux étapes distinctes :

La périménopause. C’est la période où vous commencez à ressentir des signes et symptômes de la ménopause, même si vous continuez d’ovuler. Vos niveaux d’hormones montent et descendent de façon inégale, et vous pouvez ressentir des bouffées de chaleur et des variations dans vos règles. Par exemple, votre flux menstruel peut être irrégulier, ou plus abondant ou plus léger qu’à l’habitude. Ce processus peut durer cinq ans ou plus.

La postménopause. Lorsque 12 mois se sont écoulés depuis vos dernières règles, vous avez entamé l’étape de postménopause. Vos ovaires ne produisent plus d’oestrogène ou de progestérone, et ils ne libèrent plus d’oeufs.

Quoique la ménopause soit un processus naturel, il est possible de la vivre plus tôt que prévu suite à certains traitements chirurgicaux ou médicaux, y compris :

L’hystérectomie. Si vous avez subi une hystérectomie (l’ablation de l’utérus), vous n’aurez plus de périodes menstruelles mensuelles, mais vos ovaires devraient continuer à fonctionner jusqu’à ce qu’ils ne produisent plus d’oeufs. Si vous subissez l’ablation des deux ovaires avant d’atteindre la ménopause de façon naturelle, vous entamerez le processus de ménopause immédiatement, peu importe votre âge.

La chimiothérapie et la radiothérapie. Ces thérapies contre le cancer peuvent provoquer la ménopause. Mais cela se produit habituellement de façon graduelle, et il se peut que vous ressentiez des symptômes de périménopause pendant des mois ou des années avant de connaître la ménopause.

Symptômes
Certaines femmes ressentent peu de symptômes autres que des règles irrégulières et une diminution de la fertilité. D’autres ressentent une vaste gamme de changements physiques et émotifs. La Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada décrit certains de ces symptômes :

L’humeur et la mémoire . La ménopause peut causer des sautes d’humeur, de l’irritabilité, de l’anxiété et des difficultés occasionnelles de mémoire ou de concentration. Certaines femmes souffrent d’un manque d’estime de soi et de dépression lors de la ménopause, surtout celles qui voient la ménopause comme un signe de vieillesse.

Les bouffées de chaleur . Une des façons dont votre corps maintient sa température constante est en modifiant le flux sanguin vers la peau. L’oestrogène a une influence sur ce processus. À cause des niveaux d’oestrogène changeants lors de la ménopause, votre corps peut avoir de la difficulté à maintenir une température constante. Vous pouvez alors ressentir des bouffées de chaleur. Ces épisodes peuvent même vous donner des sueurs. Si cela se produit pendant votre sommeil, on les appelle des « sueurs nocturnes ». Trois femmes ménopausées sur quatre ont des bouffées de chaleur. Sans traitement, jusqu’à la moitié de ces femmes auront des bouffées de chaleur pendant 5 ans ou plus. Certaines femmes peuvent même ressentir des bouffées de chaleur jusqu’à l’âge de 70 ans.

Le contrôle de la vessie . Des niveaux d’oestrogène plus bas peuvent entraîner l’amincissement des tissus qui tapissent la vessie et l’appareil urinaire, ce qui diminue le contrôle de la vessie ou cause de petites fuites d’urine lorsque vous riez, toussez ou éternuez. Vous pouvez ressentir le besoin d’uriner plus fréquemment, surtout la nuit, et vous pouvez être plus susceptible à des infections urinaires.

L’apparence. Des niveaux d’oestrogène plus bas peuvent causer des changements graduels dans votre apparence. Lorsque les niveaux d’oestrogène baissent durant la ménopause, vous pouvez remarquer une augmentation des rides, car l’oestrogène aide normalement à maintenir le collagène qui supporte la structure de votre peau.

Les changements sexuels. Des niveaux d’oestrogène bas peuvent entraîner une diminution de la lubrification, la sécheresse vaginale et, par conséquent, des rapports sexuels douloureux. Des niveaux d’hormones plus bas peuvent affecter la sensibilité et le flux sanguin vers les organes sexuels. Certaines femmes peuvent perdre leur intérêt dans le sexe.

D’autres signes. Certaines femmes peuvent connaître des troubles du sommeil, de la fatigue et même des douleurs aux articulations durant cette période de transition. La plupart du temps, ces symptômes diminuent et disparaissent après la ménopause.

Traitement
La ménopause n’est pas une maladie. Le traitement vise donc seulement à apaiser les symptômes et à réduire votre risque de subir certaines pathologies chroniques qui ont tendance à se manifester après la ménopause. Ces maladies incluent :

Maladie cardiovasculaire. Lorsque vos niveaux d’oestrogène baissent, votre risque de subir une maladie cardiovasculaire, y compris une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral, augmente. Si vous fumez, vous devrez cesser. Vous devez également maintenir votre tension artérielle à un niveau aussi normal que possible. Maintenez une alimentation bien équilibrée et faites régulièrement de l’exercice.

Ostéoporose. Les femmes peuvent perdre jusqu’à 20 pour cent de leur masse osseuse au cours des cinq à sept années suivant la ménopause, ce qui les rend plus susceptibles à l’ostéoporose. Les femmes postménopausées sont surtout susceptibles aux fractures de la hanche, du poignet et de la colonne vertébrale. Afin de maximiser votre force osseuse, la Société de l’Ostéoporose du Canada recommande 1 000 milligrammes de calcium par jour pour les personnes âgées entre 19 et 49 ans et de 1 000 à 1 500 milligrammes par jour pour les personnes âgées de 50 ans et plus (une tasse [250 mL] de lait contient près de 300 milligrammes de calcium).

Il peut être difficile d’obtenir tout le calcium dont vous avez besoin dans votre alimentation si vous ne buvez pas de lait et si vous ne consommez pas de produits laitiers. Cependant, le brocoli, le chou frisé et le saumon en boîte (avec les arêtes) sont également d’excellentes sources de calcium. Si vous n’obtenez pas suffisamment de calcium dans votre alimentation, demandez à votre médecin ou votre pharmacien à propos des suppléments de calcium qui sont disponibles.

À lui seul, le calcium ne peut pas prévenir la perte de masse osseuse qui survient lors de la baisse des niveaux d’oestrogène. Afin d’améliorer l’absorption du calcium, il est souvent recommandé de prendre de 400 à 800 UI de vitamine D. Au cours des mois d’été, vous êtes suffisamment exposée à la lumière du soleil afin de permettre à votre peau de fabriquer toute la vitamine D dont vous avez besoin. Au cours de l’hiver, vous pouvez opter pour des sources alimentaires de vitamine D (poisson, oeufs, lait), mais il se peut que vous ayez besoin d’un supplément.

Gain de poids. Au fur et à mesure que votre métabolisme ralentit et que votre niveau d’oestrogène diminue, il se peut que vous ayez besoin de manger moins et/ou de faire plus d’exercice afin de maintenir votre poids normal. À cette fin, vous pouvez réduire votre consommation de gras et de sucre et augmenter la quantité de fibre dans votre alimentation. Pour plus de détails, consultez Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement et Le Guide d’activité physique canadien pour une vie active saine pour les aînés.

Autotraitement
Heureusement, plusieurs des signes et symptômes reliés à la ménopause sont temporaires. La Clinque Mayo offre les trucs suivants afin d’aider à réduire ou à prévenir les effets des symptômes :

Atténuez les bouffées de chaleur. Si vous avez des bouffées de chaleur, faites régulièrement de l’exercice, portez des vêtements superposés et essayez de déterminer ce qui déclenche vos bouffées de chaleur. Pour plusieurs femmes, les éléments déclencheurs peuvent inclure des breuvages chauds, des aliments épicés, de l’alcool, le temps chaud et même une pièce chaude.

Diminuez l’inconfort vaginal. Pour soulager la sécheresse vaginale ou l’inconfort durant les rapports sexuels, utilisez des lubrifiants vaginaux à base d’eau disponibles sans ordonnance (Astroglide, K-Y Jelly) ou des hydratants (Replens, Vagisil). Le maintient de l’activité sexuelle aide également à minimiser ces problèmes.

Optimisez votre sommeil. Si vous avez de la difficulté à dormir, évitez les breuvages caféinés et ne faites pas d’exercice avant l’heure du coucher. Des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, le rêve éveillé dirigé et la relaxation musculaire progressive peuvent être très utiles. Vous pouvez vous procurer des livres et vidéos sur différents exercices de relaxation.

Demeurez au sec. Si vous souffrez de sueurs nocturnes, portez des vêtements en coton frais pour aller au lit et gardez-en un ensemble additionnel à la portée de la main.

Renforcez votre structure périnéale. Les exercices pour les muscles de la structure périnéale, nommés exercices Kegel, peuvent améliorer certaines formes d’incontinence urinaire.

Mangez bien. Maintenez une alimentation équilibrée incluant une variété de fruits, de légumes et de grains et limitant les gras, huiles et sucres. En particulier, assurez-vous de prendre au moins 1 200 à 1 500 mg de calcium. Si vous ne prenez pas d’oestrogène, demandez à votre médecin au sujet de suppléments de calcium.

Ne fumez pas. La cigarette augmente votre risque de maladie du coeur, d’accident vasculaire cérébral, de cancer et d’autres problèmes de santé. Cela peut également augmenter les bouffées de chaleur et précipiter la ménopause.

Faites régulièrement de l’exercice. Trente minutes d’exercice presque chaque jour est une bonne façon de vous protéger contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’ostéoporose. Cela aide également à réduire le stress. Essayez une combinaison d’activités aérobiques de port de poids, telles que la marche, le jogging et la danse, et d’exercices d’entraînement de la force. Vous pouvez également faire une différence simplement en demeurant active physiquement; plutôt que de prendre l’ascenseur, montez des escaliers, ou stationnez votre auto plus loin afin de marcher.

Obtenez des examens réguliers. Demandez à votre médecin à quelle fréquence vous devriez passer des mammographies, des test Pap et autres tests de dépistage.

Ressources additionnelles :

Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

Fondation des maladies du coeur du Canada

La Société d’Ostéoporose du Canada

North American Menopause Society
Revenir en haut Aller en bas
louloulove
Habituée
Habituée
louloulove


Nombre de messages : 96
Localisation : Montréal

La ménaupose Empty
MessageSujet: Re: La ménaupose   La ménaupose Icon_minitime11/10/05, 04:17 pm

Merci Kat,

Lecture intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
 
La ménaupose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mincir - Maigrir Perte de poids et mise en forme :: Sous-forums.... :: Problèmes de santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser